lundi 7 août 2017

Un silence révélateur de Anna Manoukian


Synopsis



Après la mort de son père, Anna, déménage à Grisal, une ville nouvelle où elle ne connaît personne. Cette lycéenne de 17 ans va pourtant faire la connaissance d'un groupe d'élèves populaires, les « Sixteen ». Une rencontre qui va bouleverser sa vie.















Chronique de Méli



La couverture est très jolie, sombre et très représentative d'un personnage de ce roman.


Quand nous commençons à le lire, nous sommes tout de suite intégrés à l'histoire grâce à l'écriture simple, mais efficace de l'auteure.
Très vite, nous nous rendons compte que c'est axé pour de jeunes adolescents. On déplore rapidement le manque de narration qui laisse trop de place aux dialogues et ça nous embête vraiment beaucoup. Nous nous attendions à avoir plus de descriptions, plus d'intrigues et là-dessus c'est un peu raté. C'est pour cela que c'est vraiment axé pour la jeunesse.
Ce qui nous chagrine beaucoup aussi, c'est que l'histoire part trop rapidement. Nous n'avons pas le temps de nous familiariser avec les personnages et c'est franchement dommage, car ils sont très nombreux à assimiler. On s'attend à voir quelques embûches au départ, quand elle parle d'un personnage en particulier et au final, elle est vite «  effacée  » de l'histoire. Il y a aussi le fait que le personnage principal aille d'un garçon à un autre sans que ça ne dérange qui que ce soit réellement. Ces moments ne sont pas bien amenés du tout.
Ce qui est aussi perturbant, c'est le fait que, quand les personnages sont en grandes discutions, les protagonistes s'en vont comme ça, sans crier gare ou coupent directement la parole pour dire qu'ils s'en vont.
Il y a aussi quelques passages que nous ne comprenons pas et qui manquent de cohérence. On voit un côté mauvais qui est là pour mettre des bâtons dans les roues tout le long de l'histoire, puis tout d'un coup, hop, changement de camp. Pourquoi  ? Alors là, c'est la bonne question  !
La fin est jolie, mais, tous ces petits couacs font que nous ne sommes pas touchés.



Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



L'histoire en elle-même est intéressante, les personnages très sympathiques et attachants, mais malheureusement, tout ça n'est pas assez travaillé. Il manque cruellement de détails, de passion, d'harmonie,... pour en faire un bon roman.
Dans le fond, j'ai bien aimé. C'est triste à dire, mais ce roman est très loin d'être abouti.


Une note  ?



1/5


Je tiens à remercier les Éditions Baudelaire pour m'avoir permis de lire ce roman.


Nombre de pages  : 248

ISBN  : 979-10-203-0751-4

Tarif  : 19,50€ au format broché

Éditeur  : Éditions Baudelaire





2 commentaires:

  1. Ah mince, c'est vraiment dommage, il avait un potentiel super intéressant !

    RépondreSupprimer