mercredi 16 août 2017

Par-delà les siècles de Valérie Faiola


Synopsis



Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive Par-delà Les Siècles ?



Chronique de Méli



La couverture est très jolie et donne envie de nous plonger dans l'histoire qu'elle renferme.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite installés en compagnie de Livia, l'héroïne de cette histoire. Nous apprenons à la connaître et la trouvons touchante et sympathique.
Nous voyons dès le départ que sa vie n'est pas toute rose.
Très vite, l'auteure nous embarque avec elle dans une autre ville, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous apprenons à connaître de nouveaux personnages, nous les trouvons drôles et amicaux.
Nous sentons que Livia cache quelque chose et nous apprenons rapidement ce que c'est. Peut-être un peu trop rapidement, mais dans un sens, nous trouvons aussi que les moments qui se déroulent dans un autre siècle sont un peu long à venir aussi. C'est le seul bémol de ce roman.
Hormis ça, nous sommes heureux de faire la connaissance d'un autre personnage en particulier. Nous le trouvons totalement charmant et nous avons hâte d'en savoir un peu plus sur lui.
Quand nous arrivons vers les passages de transitions entre les siècles, nous sommes ravis de voir que ces moments arrivent en faisant monter petit à petit le stress des lecteurs. C'est vraiment intéressant et nous nous retrouvons très vite immergés comme un de nos personnages dans un ancien temps. Nous sommes totalement dépaysés et ravis de découvrir un autre temps, d'autres personnages et d'autres mentalités qui étaient très présentes au temps-là.
Nous aurions aimés pouvoir rester encore plus longtemps dans ce temps, mais, l'auteure a bien raconté l'histoire et donné les réponses aux questions que nous nous sommes posés. Il n'y avait pas besoin de plus, c'est juste une sorte d'envie de rester dedans.
Quand nous retrouvons les personnages dans le siècle actuel, nous sommes un peu triste de voir ce qu'un personnage a compris en y allant. Nous avons envie de rentrer dans le livre et lui dire qu'il est dans ce siècle et non dans l'ancien temps. Pour le coup, nous le trouvons énervant.
Par la suite, nous comprenons encore plus de choses et là, nous savons pourquoi il a eu ce raisonnement. Nous nous rendons compte qu'il y avait besoin de ce recul.
Arrivés vers la fin, nous sommes heureux de voir dans quelle situation l'auteur place ses personnages. Un grand sourire vient étirer nos lèvres. Encore une fois, nous apprenons beaucoup de choses et nous sommes ravis de voir ce qu'il se passe.
La fin ne nous laisse pas indifférent et nous sentons qu'une suite est vraiment envisageable.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



J'ai été totalement conquise par l'écriture de l'auteure qui est totalement addictive. Le changement des siècles est juste magique. J'ai adoré les personnages et leurs vies qui sont toutes différentes les unes des autres.
L'histoire est vraiment intéressante et nous espérons qu'il y aura une suite à cette histoire, qui sait, avec d'autres personnages ?


Une note ?



4,5/5


Je tiens à remercier Valérie Faiola pour m'avoir permis de lire ce très joli roman.


Nombre de pages : 240

ISBN : 978-2-954-86821-9

            14€50 au format broché

Éditeur : Valérie Faiola

 

Valérie Faiola a exercé dix ans en qualité de thérapeute en médecine douce et hypnothérapie. Elle a également créé un oracle d'accompagnement pour le deuil et les blessures intérieures.

2 commentaires: