mercredi 2 novembre 2016

Là où elle repose de Kimberly McCreight


Synopsis


À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.





Chronique de Méli



La couverture est vraiment belle, colorée et donne envie de nous lancer dans ce thriller.

Quand nous commençons le livre, nous sommes tout de suite plongés au cœur de l'histoire et directement dans le vif du sujet. On se pose rapidement des questions et surtout nous cherchons le coupables de ses méfaits.
Nous suivons Molly Sanderson, le personnage principal au travers de son enquête dans son journal. On rencontre son mari Justin et d'autres personnages proches d'eux. D'un coup, nous rencontrons quelques personnages et nous nous demandons, dans un premier temps, quel est le rapport avec notre personnage principal. Puis nous comprenons rapidement, qu'il faut attendre de lire la suite pour savoir réellement ce qu'il les lie.
Nous apprécions énormément de voir que pour chaque chapitre, à chaque fois, c'est l'histoire vue depuis un des personnages. Nous trouvons ça vraiment intéressant et surtout plus prenant.
Jusqu'aux trois quarts du roman, ça monte crescendo. Par moment l'histoire stagne un peu ce qui nous déçois quelque peu, mais par la suite ça remonte et nous comprenons certaines choses au fur et à mesure que nous avançons dans ce thriller.
On croit connaître les personnages tout au long de l'histoire, mais c'est sans compter sur les nombreux retournements de situations. Nous sommes choqués de voir à quel point nous nous sommes fait berner par l'auteure et surtout, on se dit qu'on va devoir réapprendre à connaître certains personnages. Surtout, que nous nous demandons si ce sont des personnages en qui ont peut avoir confiance où non, c'est ça le plus frustrant.
L'histoire est vraiment bien créée et bien ficelée. Les détails, les lieux et les décors sont parfaitement bien construits et on les visualise parfaitement sans qu'il y ait trop de détails qui pourraient vite fatiguer les lecteurs.
Quand nous entrons dans la dernière partie de ce thriller, nous comprenons tout. On apprend ce qu'il s'est passé et surtout, qui. En premier lieu, nous hallucinons, car nous ne nous serions jamais imaginé un tel scénario. Par la suite, nous comprenons le pourquoi du comment et nous en venons un peu à être tristes pour certains personnages. Jusque là, nous ne nous serions pas imaginer qu'il y avait une suite à la découverte d'autres choses, mais, une fois que nous réfléchissons, il est vrai que nous n'avions pas eu les réponses aux nombreuses questions que nous nous étions posés. On s'est douté d'un personnage en particulier et on se disait  : «  C'est sûr c'est lui  !  » Et bien, rien que pour nous contredire et surtout parce que ça serait trop simple, non, ce n'est pas ce que nous nous étions imaginés. Nous restons comme deux ronds de flan devant ce que nous lisons et nous n'en croyons pas nos yeux. Là, l'auteure nous montre tous les indices qu'elle a laissé au détours des phrases et nous comprenons à quel point nous nous sommes fait bernés.
À la tout fin, nous sommes ravis de voir où en sont les personnages et ce qu'ils deviennent. Nous sommes un peu surpris que certains ne soient pas là où nous les imaginions. Sur ce point, ce n'est pas très cohérent. Mais sinon, nous sommes heureux de le terminer et surtout de voir à quel point l'auteure, Kimberly McCreight, nous a bien menés en bateau.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Au début, ça partait fort et je me suis dit c'est super pourvu que ça dure. Par la suite, j'ai été un peu déçue. Je trouvais que le thriller était un peu mollasson et ça n'évoluait pas tellement. Ensuite, j'ai commencé à me régaler et à me prendre une grande claque, car encore une fois, je me suis faite bernée par un thriller (pourtant je devrais avoir l'habitude à force !).
La fin est juste parfaite  ! Je ne m'attendais pas à tout ça et franchement, ce fut un véritable régal pour moi. Je ne peux que vous le conseiller.


Une note  ?


4,5/5


Je tiens à remercier PriceMinister pour m'avoir sélectionné parmi toutes les candidatures pour son Match de la rentrée littéraire 2016 #MRL16 et m'avoir permis de lire ce thriller. Je tiens à remercier également les Éditions Le cherche midi pour m'avoir permis de lire ce merveilleux thriller.



Nombre de pages  : 409

ISBN  : 978-2-7491-4873-1

ISBN numérique  : 978-2-7491-4977-6

             19€50 au format papier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire